Aller au contenu. | Aller à la navigation


Type your slogan here

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Espace Matière / Sciences Economiques et Sociales / Revue de presse (AP Term) / Revue de presse du 24 au 30 septembre par Julie LASSALLE & Alicia LOUVET (TES3)

Revue de presse du 24 au 30 septembre par Julie LASSALLE & Alicia LOUVET (TES3)

L'investissement participatif dans le jeu vidéo, la montée du chômage en France, les Français inquiets pour leur pouvoir d'achat, une expulsion des Roms par les habitants à Marseille.

Revue de presse du 24 au 30 septembre

THEMES / Notions

Nom : Louvet et Lassalle

Prénom : Alicia et Julie

Classe : TES3

Economie

1. Croissance, fluctuations et crises

1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Notions : PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital.

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2012/09/27/03019-20120927ARTFIG00540-l-investissement-dans-le-jeu-video-s-ouvre-aux-fans.php

→Cet article du quotidien Le Figaro paru le 27/09/2012 nous montre le succès qu’obtiennent les plateformes permettant de financer le développement de futurs jeux vidéo. Pour la plateforme Kick starter aux Etats-Unis, les particuliers et les professionnels peuvent investir en échange de cadeaux symboliques comme un tee-shirt ou un poster.

Mais la nouvelle plateforme Gambitious basé aux Pays-Bas permet de retirer des bénéfices sur le jeu par rapport à leur investissement mais aussi par rapport au succès du jeu.

1.2 Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

Notions : Fluctuations économiques, crise économique, désinflation, croissance potentielle, dépression, déflation.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202290457191-pouvoir-d-achat-une-majorite-de-francais-anticipent-une-baisse-366337.php

En ces temps de crise, de plus en plus nombreux sont les français qui craignent voir leur pouvoir d’achat diminuer. Cette inquiétude concernerait 53% des français, ce qui représente une hausse de 17 points par rapport à l’enquête menée lors de l’entrée en fonction de François Hollande. Face à ce sujet le gouvernement se justifie en notant que le SMIC et les allocations rentrées scolaire ont été revus à la hausse. Toutefois ces mesures ne touchent pas la majorité des français. L’essence n’a baissé que de quelques centimes, le gaz augmente de 2% et 10 milliards d’euros supplémentaires de prélèvements obligatoires seront soutirés aux ménages. Cependant l’alimentation reste le principal sujet de préoccupation. Face à toutes ces restrictions, les français ont tendance à plus épargner (propension à épargner).

Lassalle Julie

2. Économie du développement durable

2.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Notions : Capital naturel, physique, humain, social et institutionnel, biens communs, soutenabilité.

2.2 Quels instruments économiques pour la politique climatique ?

Notions : Règlementation, taxation, marché de quotas d'émission.

Sociologie

1. Classes, stratification et mobilité sociales

1.1 Comment analyser la structure sociale ?

Notions : Classes sociales, groupes de statut, catégories socio-professionnelles.

1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Notions : Mobilité intergénérationnelle/intra-générationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d'Anderson.

2. Intégration, conflit, changement social

2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?

Notions : Solidarité mécanique/organique, cohésion sociale.


2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Notions : Conflits sociaux, mouvements sociaux, régulation des conflits, syndicat.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/28/01016-20120928ARTFIG00751-marseille-ils-ont-chasse-des-roms-et-s-en-expliquent.php

Ce jeudi 27 septembre 2012, dans la soirée, un camp de Roms a été évacué à Marseille dans la Cité des Créneaux. Cette expulsion a été menée par les 3 derniers habitants de la cité vouée à la destruction et par leurs proches. Ces derniers affirment que depuis l’arrivée des Roms quelques jours plutôt, des cambriolages et des actes de vandalisme ont été commis. La population n’étant plus tranquille, les Roms ont été contraints à partir dans les plus brefs délais. La place des Roms dans la société française est au cœur des préoccupations des français. Cette inquiétude ne pourra être que renforcée suite à la décision du gouvernement qui a décidé de faciliter l’accès des Roms à l’emploi. Des désaccords risquent de survenir étant donné le contexte de crise et de chômage qui concerne 10,2% de la population au deuxième trimestre 2012.

Lassalle Julie

Regards croisés

1. Justice sociale et inégalités

1.1 Comment analyser et expliquer les inégalités ?

Notions : Inégalités économiques, inégalités sociales

1.2 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Notions : Égalité, équité, discrimination, méritocratie, assurance/assistance, services collectifs, fiscalité, prestations et cotisations sociales, redistribution, protection sociale.

2. Travail, emploi, chômage

2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

Notions : Taux de salaire réel, coût salarial unitaire, salaire d'efficience, salaire minimum, contrat de travail, conventions collectives, partenaires sociaux, segmentation du marché du travail, normes d'emploi.

2.2 Quelles politiques pour l'emploi ?

Notions : Flexibilité du marché du travail, taux de chômage, taux d'emploi, qualification, demande anticipée, équilibre de sous-emploi, salariat, précarité, pauvreté.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/09/26/09005-20120926ARTFIG00722-seizieme-hausse-d-affilee-du-chomage-en-france.php

→Cet article du quotidien Le Figaro parut le 26/09/2012 nous indique que la France a subi une seizième hausse consécutive du nombre de chômeurs en catégorie A. Ce qui veut dire qu’elle a passé les 3 millions de chômeurs sans compter les DOM-TOM car si nous les avions compté, la France aurait passé les 3 millions depuis septembre 2011. Cette hausse du chômage est pressentie par toutes les catégories d’âges.

Toutes catégories confondues, la France compte plus de 5millions de chômeurs.

Il manque à cet article les témoignages ou les réactions des français chômeurs ou non par rapport à cette hausse. Cet article ne défini pas non plus les différentes caractéristiques des catégories A, B et C.

Economie

3. Mondialisation, finance internationale  et intégration européenne

3.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Notions : Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales.


3.2 Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?

Notions : Balance des paiements, flux internationaux de capitaux, devises, marché des changes, spéculation.

3.3 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

Notions : Euro, union économique et monétaire.

Actions sur le document