Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2013 - 1er festival du film judiciaire - le débat

2013 - 1er festival du film judiciaire - le débat

Festival Première STMG Droit

1er Festival du film judiciaire de Douai – édition 2013

Le vendredi 5 avril, le lycée Arthur Rimbaud accueillait Mme LE-ROY, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Douai, M. MALLENGE, avocat au barreau de Douai et M. CONTRERAS, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre du 1er Festival du film judiciaire de Douai (1).

La rencontre de 2 heures avec les élèves des trois classes de première STMG a permis d’offrir aux jeunes un meilleur accès à la citoyenneté, en les familiarisant avec l’institution judiciaire, tout en leur apportant des éléments de réflexion sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux, sa place dans la société et les institutions.

La rencontre avait été préparée en classe par les 3 professeurs de droit de première et les élèves. Très intéressés, ils ont posé beaucoup de questions pertinentes.

Un échange s’est vite créé entre les intervenants et les élèves.

Par exemple,

Mme LE-ROY, magistrate, a bien rappelé que dans une affaire, elle tenait compte de la personnalité, du vécu et du comportement du prévenu à l’audience pour rendre un jugement.

Mr MALLENGE, avocat, a bien expliqué le déroulement d’une enquête judiciaire en France mais également aux Etats-Unis afin de comparer les deux systèmes judiciaires. Le film « Hurricane Carter » se déroulait aux Etats-Unis.

Mr CONTRERAS, éducateur, nous a évoqué les conditions de détention en prison notamment à Valenciennes pour les jeunes et les adultes.

L. DERMONT, C. PAWLAK et S. QUENNEHEN (professeurs d’économie-gestion) remercient Mme LE-ROY, Mr MALLENGE, Mr CONTRERAS, les organisateurs du Festival (notamment Mr BRUYERE, proviseur) ainsi que la Direction du lycée Arthur Rimbaud (Mr CUISINIER, proviseur et Mr PAMART, proviseur adjoint) pour leur inconditionnel soutien.

Pour les professeurs d’économie gestion de première STMG

(1) Les élèves ont assisté le lundi 11 mars à la projection des films « Hurricane Carter » et Tête de turc » à l’hippodrome de Douai dans le cadre du Festival.

Mots-clés associés : ,