Aller au contenu. | Aller à la navigation


Type your slogan here

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2013 - camp de l'innovation à la CCI de Douai

2013 - camp de l'innovation à la CCI de Douai

STMG camp innovation CCI

Les élèves de première STMG3 du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble étaient invités à participer ce jeudi 7 novembre 2013 à un camp de l’innovation à la CCI de Douai.

Répartis en petits groupes par tirage au sort avec des élèves des lycées Saint Jean et Edmond Labbé, les élèves devaient dans un premier temps « trouver une vingtaine d’idées qui simplifieraient ce qui les énerve ».

Après réflexion, ils devaient trouver LA bonne idée d’entreprise qui commercialiserait un produit ou un service qui simplifierait le quotidien.

Imaginatifs, les élèves ont créé l’entreprise Ecolux, pour illuminer les bords des routes grâce à des lucioles, l’entreprise « Rêve à créer » pour transformer vos rêves en réalité ou encore l’entreprise Sun Hot Battery, fabricant de batterie solaire pour les smartphones.

L’argument commercial développé par les élèves était le suivant : cette batterie leur serait très utile car les batteries classiques se déchargent trop rapidement lorsque ils surfent sur Facebook…

L’équipe gagnante de ce camp de l’innovation a imaginé l’entreprise Audivi, fabricant de lunettes pour aveugles ou mal voyants. La lunette reconnaît l’environnement immédiat de la personne et lui transmet l’information par le biais d’une oreillette, ce qui la rend autonome.

Le camp de l’innovation est une action en cours de labellisation par le Rectorat et qui répond à des objectifs pédagogiques tels que la découverte des bases du travail en équipe, la mise en place d’un projet de création d’entreprise originale, la réalisation d'un support de communication et la présentation de leur projet avant de le défendre devant un jury composé d’entrepreneurs et de personnalités locales.

Les élèves se sont impliqués activement dans ce camp de l’innovation et je tenais à les féliciter pour leur sérieux au cours de cette journée (vidéo disponible sur ce lien vidéo).

Nous remercions Mme Romanowski (CCI de Douai), Mme DALLE (EPA), M. LEMOINE (chargé de mission pour le Rectorat), les organisateurs ainsi que M. HURIER (proviseur), M. PAMART (proviseur adjoint) et M. MARTINELLI (intendant) du lycée Arthur Rimbaud qui nous soutiennent dans nos projets.

Je tiens à remercier également Mme VANANDREWELT, toujours disponible pour nous accompagner dans nos sorties ainsi que Martine et Laura à l’intendance pour leur aide et leur bonne humeur.

L. DERMONT

Professeur d’économie gestion

Actions sur le document