Aller au contenu. | Aller à la navigation


Type your slogan here

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2013 - JNDJ - Rencontre avec M. MOCHÉ, expert-comptable

2013 - JNDJ - Rencontre avec M. MOCHÉ, expert-comptable

BTS CGO orientation comptabilité fiscalité expertise comptable

Dans le cadre de la JNDJ (Journée Nationale Des Jeunes), les étudiants de BTS CGO1 du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble ont accueilli ce vendredi 29 novembre 2013, M. MOCHÉ , expert-comptable.

Cette journée a pour objectif la rencontre de professionnels avec des jeunes au sein des établissements scolaires.

Titulaire d’un bac G2 et d’un BTS Comptabilité et gestion des entreprises, M. MOCHÉ a débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable comme collaborateur.

En parallèle de son travail de comptable, M. MOCHÉ a suivi des « cours du soir » à l’INTEC pour décrocher le DECF puis le DESCF.

M. MOCHÉ a bien expliqué qu’aujourd’hui les étudiants de BTS CGO ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle RH ou CCA par exemple. Ces spécialisations sont recherchées dans le monde du travail.

M. MOCHÉ a rappelé aux étudiants que l’expertise comptable était une profession réglementée, accessible après un stage professionnel validé par un examen au bout de trois ans.

M. MOCHÉ a parlé du rôle de l’expert-comptable à savoir des missions de conseil en comptabilité (le cœur du métier), en fiscalité (« autant essentiel »), en relations humaines, en gestion et en droit.

A la question de Linda sur le volume horaire hebdomadaire, M. MOCHÉ a répondu qu’il ne comptait pas ses heures (de 50 h à 70 h par semaine en période fiscale) et qu’il n’existait pas de journée type de travail.

A une question posée par Hafida sur les qualités nécessaires pour être comptable, celles-ci sont la rigueur, l’ouverture d’esprit, l’adaptation, la discrétion selon M. MOCHÉ.

Enfin, M. MOCHÉ a bien montré la différence entre le rôle d’un expert-comptable (mission contractuelle à la demande d’un client) et le rôle d’un commissaire aux comptes (mission légale et obligatoire selon la structure juridique de l’entreprise).

Je remercie M. MOCHÉ pour son intervention cet après-midi ainsi que la direction du lycée (M. HURIER, proviseur et M. PAMART, proviseur-adjoint).

Laurent DERMONT

Professeur d’économie gestion

Site à consulter : futurexpert.com

Actions sur le document