Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2013 - Les 1STMG1 à la Cité des sciences - exposition sur l’économie

2013 - Les 1STMG1 à la Cité des sciences - exposition sur l’économie

L’économie : krach, boom, mue ? à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 5 janvier 2014

La classe de première STMG1 du lycée Arthur Rimbaud s'est rendue le vendredi 17 mai 2013 à la Cité des sciences à Paris – porte de la villette pour une exposition sur l’économie en trois parties :

Qui fait l’économie ? puis comment ça marche l’économie ? et enfin quel est l’état du monde ?

Sous forme de fresques, de jeux ludiques, de panneaux, de sculpture, de vidéos, de manips électromécaniques, beaucoup de notions au programme de première et terminale STMG sont abordées de manière très simple.

Par exemples, la sculpture de Angus MADDISON montre l’évolution du PIB depuis 2 000 ans, le jeu sur la Bourse où les élèves achètent et revendent des actions, l’évaluation monétaire des tâches domestiques, les mécanismes de l’offre et de la demande entre autres.

Les élèves ont même fabriqué et imprimé des billets à leur effigie sans cours légal malheureusement !

A l’issue de l’exposition, une animatrice a pris en charge le groupe pour nous expliquer sous forme de jeux l’inflation, la création monétaire lors d’un atelier d’économie (à réserver).

Un rayon de soleil nous a permis de pique-niquer dans un parc de la Cité.

L’après-midi, nous avons visité l’exposition sur les sons très intéressante également où un groupe d’élèves nous a préparé un mini concert avec des instruments de musique virtuel.

Beaucoup ont pu se relaxer dans le spatialisateur ou communiquer à distance grâce à la parabole à sons.

Deux vidéos de la journée sont disponibles : exposition krach, boom, mue et exposition sur les sons.

Une sortie à recommander pour les classes de première et terminale avec un regret déjà : que l’exposition sur l’économie soit temporaire.

Je remercie l’équipe de direction du lycée (Mr CUISINIER, proviseur – Mr PAMART, proviseur adjoint – Mr MARTINELLI, intendant), Laura MILLER, secrétaire d’intendance pour leur réactivité et le financement ainsi que E. CAMPAGNE, professeur accompagnateur.