Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2012 - Les Entretiens de l'Excellence à Lille 2

2012 - Les Entretiens de l'Excellence à Lille 2

STMG orientation
2012 - Les Entretiens de l'Excellence à Lille 2

1STMG1 et TCFE

Semaine Ecole-Entreprise du 26 novembre au 1er décembre 2012

Le samedi 1er décembre après-midi, une vingtaine d'élèves de première STMG1, de terminale CFE du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble ainsi qu'un collégien, tous volontaires, ont participé aux Entretiens de l'Excellence à l'Université Lille 2.

En préambule des entretiens, plusieurs personnes ont présenté leurs parcours scolaires et professionnels en amphi.

Notons celui de cette professeure à l'université, orientée à l'issue de la troisième en CAP, puis lauréate d'un baccalauréat STT (STMG aujourd'hui), puis d'un BTS assistante de direction trilingue qui a ensuite poursuivie des études universitaires.

Ou encore le parcours du directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, doublant en classe de troisième et à qui une orientation en CAP cuisine avait été proposée.

Une liste d'une dizaine d'ateliers (Droit et justice, Création et gestion d'entreprise, Commerce marketing communication, Santé, Journalisme, etc.) étaient proposés aux élèves avec participation de ceux-ci à deux ateliers de leur choix.

Nos élèves ont posé beaucoup de questions à des entrepreneurs, hauts fonctionnaires, avocats, etc. très abordables et désireux de faire partager leur expérience.

Cette manifestation était organisée par le Rectorat de Lille, le MEDEF, le Club XXIe Siècle dans les locaux de l'Université de Lille 2.

Les élèves étaient accompagnés par L. DERMONT, professeur d'économie gestion du lycée Arthur Rimbaud ainsi que de M. CARON, frère de Sylvain que nous tenions à remercier.

Laurent DERMONT

Professeur d'économie gestion