Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2013 - Rencontre avec Mr BARKI de la société Sealock

2013 - Rencontre avec Mr BARKI de la société Sealock

entreprise pfeg stmg

Pour vous détendre, vous regardez peut être « Les guignols de l’info » avant le petit journal sur Canal +,

pour voyager à l’étranger, vous avez sûrement un passeport,

quel rapport avec le lycée Arthur Rimbaud ?

Aucun ! mais alors ?

Le lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble a accueilli le lundi 13 mai 2013, Mr BARKI, le président de Sealock, PME de 23 salariés au chiffre d’affaires de 5 millions €.

Installée à Sallaumines, cette société a pour activité la fabrication de colle industrielle utilisée notamment pour fabriquer les célèbres marionnettes de Canal + ainsi que les passeports (par un procédé sécurisé). Mais la clientèle principale est constituée d’industriels tels que les imprimeurs, les relieurs, Danone, Yoplait, les poulets Doux, etc. pour les emballages.

Mr BARKI a rencontré une quarantaine d’élèves de seconde pour leur expliquer son activité entrepreneuriale très variée (salutation des salariés le matin, discussion informelle, réunion de gestion du personnel et des compétences, organisation d’une journée portes ouvertes, régler le cas d’un impayé, répondre à une sollicitation de prix d’un client pour ce lundi matin) et extra-entrepreneuriale (membre de la commission Europe du MEDEF, de Croissance plus, rencontre des jeunes dans les établissements, visite de son entreprise par des élèves, participation à la semaine de l’industrie).

Cette rencontre était organisée conjointement par les professeurs de PFEG et l’association 100 000 entrepreneurs.

Mr BARKI a volontiers répondu avec franchise aux nombreuses questions posées par les élèves.

Par exemple, selon Mr BARKI il ne faut pas nécessairement « beaucoup d’argent pour créer une boîte » mais plus « de la volonté » et de « l’aide » (des collectivités par exemple).

« L’important est d’avoir un projet, savoir où l’on va ».

A la question concernant le « décollage » de son entreprise, Mr BARKI a répondu qu’il avait eu la chance d’avoir des clients qui lui avaient fait confiance.

Il faut « convaincre sans décevoir », une des clés du succès.

Pour le temps de travail, Mr BARKI a expliqué qu’il se levait tôt et se couchait tard en rappelant la nécessité pour un chef d’entreprise de « gérer les priorités » pour être efficace.

Sur les qualités de chef d’entreprise, Mr BARKI nous a parlé de « l’envie de partager », de « savoir écouter », de « ne pas s’entêter », de « savoir douter », « déléguer et faire confiance aux autres », faire preuve « d’empathie ».

Beaucoup d’autres sujets ont été abordées lors de cette rencontre.

Les professeurs d’économie gestion, P. CHESNEAU et L. DERMONT remercient MME N. BEN HENDA (association 100 000 entrepreneurs) et la direction du lycée Arthur Rimbaud (Mr CUISINIER, proviseur et Mr PAMART, proviseur adjoint) pour l’organisation de cette rencontre ainsi que Mr BARKI (société SEALOCK) pour sa participation.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des collègues du lycée dont l’emploi du temps a du être modifié.

Pour les professeurs d’économie gestion

Lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble.