Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2012 - Semaine de l'entrepreneuriat - Camp de l'innovation

2012 - Semaine de l'entrepreneuriat - Camp de l'innovation

Camp de l'innovation STMG
2012 - Semaine de l'entrepreneuriat - Camp de l'innovation

CCI de Douai - classe de première STMG1

Dans le cadre de la semaine de l'entrepreneuriat (du 12 au 18 novembre 2012), les élèves de première STMG 1 du lycée Arthur Rimbaud ont participé au Camp de l'innovation à Douai.

Les élèves devenus le temps d'une journée des explorateurs, jardiniers, rêveurs ou gardes côtes (posture particulière liée au caractère de chacun au sein d'une équipe) ont construit dans plusieurs groupes un projet d'entreprise.

Chaque équipe a défendu son projet devant un jury composé de plusieurs personnalités et deux parmi elles ont été sélectionnées pour la finale.

Les lauréates (Nérimane, Loubna du lycée Rimbaud équipières d'élèves de H. BOUCHER de Somain) avec le projet le "Lumi-sac", "la lumière qui éclaire vos sacs" l'ont emporté à l'applaudimètre de tous les jeunes réunis dans l'amphithéâtre face à la "lunette GPS" de Pierre et Laura.

La concurrence fut rude face à des projets ambitieux tels que la "table de bureau numérique interactive" d'Antoine, Emilie et Marine ; le "pare-brise hologramme" d'Emilie, Hichem et Ynès, le "jeu vidéo 4D" de Faycal, Rebekah et Mathilde ou encore la "navette fluviale écologique" de Serena et Anaîs.

Cette séance leur a permis de mobiliser des qualités entrepreneuriales telles que l'écoute, le sens de l'initiative, l'entraide, la communication, l'esprit d'équipe, la confiance en soi, la créativité, etc. Ce sont un ensemble de qualités valorisées dans la voie technologique dans le cadre de la STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Nous tenons à remercier tous nos élèves dont le comportement a été irréprochable au cours de cette journée et qui se sont fortement impliqués dans ce camp de l'innovation.

Cette rencontre était organisée conjointement  par la CCIR de Douai (madame Romanowski), l'association EPA Nord Pas de Calais (Entreprendre Pour Apprendre), monsieur Lemoine, chargé de mission pour le Rectorat en collaboration avec L. DERMONT, enseignant d'économie gestion du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble.

Une vidéo est disponible : camp de l'innovation - 1STMG1 - lycée Rimbaud

Celle-ci montre l'épreuve brise glace, création des projets, le passage devant les jurys, les résultats

Laurent DERMONT

Professeur d'économie gestion